B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

LecturesWeekEnd

“L’OTAN au XXIe siècle : une agence mondiale de sécurité ?”

Quant j'ai reçu cet ouvrage, je me suis : ouille, ouille. C'est bien épais, 560 pages. Et cela semble bien sérieux. Alors je l'ai ouvert à un sujet d'actualité : "Europe et Otan, chronique d'une concurrence". Et j'ai été tout de suite séduit. Ca se lit facilement. Professeur à Sciences Po Paris, Olivier Kempf a gardé de ses cours, cette volonté pédagogique d'expliquer mais aussi de passionner, de fidéliser ses lecteurs. Et on peut picorer dans les différents chapitres

Rien se perd... De "l'histoire de l'OTAN" au présent et aux défis futurs, on prend ainsi connaissance d'une organisation complexe, à l'histoire riche et où les incompréhensions sont multiples. Entre le leadership américain, des alliés de toujours - la Grande-Bretagne qui voit l'OTAN comme un "multiplicateur de puissance", l'Allemagne qui est le "bon élève", l'Italie qui a un "atlantisme de l'émigration" - aux cas particuliers - Turquie et Grèce, Espagne, ou les pays d'Europe centrale qui y voient une "garantie anti-russe" -, la France fait objectivement figure d'exception. Une exception qui est en train de s'atténuer avec la dernière décision du "retour dans l'organisation". L'intérêt de ce livre est qu'il ne reste pas figé sur l'Organisation, mais aborde en fait toute une partie de l'histoire du continent : la "percée" de la politique européenne de sécurité et de défense, le lent "grignotage de l'empire russe" par les élargissements, les partenariats ou le "deuxième cercle de l'Alliance", ainsi que les opérations, ses défis (le partage du fardeau, les moyens, la dissuasion nucléaire et le désarmement, le terrorisme, le bouclier anti-missiles) pour finir sur la dernière actualité, la révision des concepts qui ira jusqu'à transformer (c'est une question) l'OTAN en "une agence mondiale de sécurité ? ".

> Olivier Kempf, "L'OTAN au XXIe siècle" (éditions Artège, collection Histoire et société, novembre 2010, 562 p., 32 euros)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®