L’organigramme du service diplomatique (remis à jour)

Pour permettre à chacun de suivre les dernières actualités, voici l’organigramme du service européen d’action extérieure (SEAE) remis à jour avec les nominations déjà entérinées et celles qui doivent être annoncées sous peu (1).

Fidèle à sa politique de ne pas annoncer un organigramme complet Cathy Asthon, la Haute représentante de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, préfère plutôt d’avancer, nom par nom, prudemment. Cette méthode a plusieurs avantages. D’une part, elle permet de ne pas avoir une vision d’ensemble immédiate et ne pas percevoir certains déséquilibres. Celui en matière hommes / femmes est désormais criant. Puisque sur une vingtaine de noms, hormis Cathy elle-même, il n’y a que 2 femmes. Et encore une n’est pas confirmée… D’autre part, elle permet de tester les réactions et de laisser une chance de corriger au « tour » suivant. Enfin, elle permet d’étaler dans le temps les recrutements (donc les entretiens avec les différents candidats…).

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.