B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Evasan réussie: le marin libéré des pirates soigné à l’hopital Bouffard

Le marin tunisien du navire MV HANNIBAL II libéré par les pirates va bien, précise-t-on du coté du QG d'Eunavfor à Londres. Il a été traité à l'hopital Bouffard des forces françaises à Djibouti, pour une suspicion d'appendicite.

Une évacuation sanitaire en trois temps

Après moults tractations, le capitaine du MV Hannibal, capturé par les pirates et ancré au large de Garacad au nord est de la Somalie, avait réussi à convaincre ses ravisseurs. Il fallait qu'un de ses marins, qui souffrait de fortes douleurs à l'estomac faisant penser à une appendicite, soit évacué d'urgence. Les pirates ont donné leur accord pour cette première libération sanitaire. L'évacuation été réalisée en trois temps. D'abord par mer. C'est un RHIB du navire thailandais TNS PATTANI qui a d'abord assuré, le 17 novembre, le rapatriement vers le navire de guerre, qui fait partie de la coalition américaine CMF. Puis par air. Il a été ensuite évacué, par hélicoptère, vers le navire allemand FGS Hamburg, qui dispose d'un hopital. Traité à bord, de ce navire fait partie de la force Eunavfor, il a été ensuite évacué vers l'hopital des forces françaises, Bouffard, à Djibouti.

Des conditions de détention pas faciles

Là, après s'être remis et passé un coup de fil à sa mère, il a pu témoigné de sa joie d'être enfin libre de ses mouvements après 40 jours de détention. Les conditions de la détention n'étaient pas toujours faciles : "Nous étions gardés tout le temps sur le pont de notre bateau. La seule possibilité de bouger, c'étaient les quelques minutes que nous avions pour manger, la plupart du temps, du riz et du poisson" a-t-il témoigné.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®