B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAnalyse BlogDéfense UE (Doctrine)

Quelle voie pour la coopération structurée permanente ?

"Is Permanent Structured Cooperation a Workable Way Towards EU Defence?" C'est autour de cette question que la Fondation Madariaga a décidé de plancher, le 30 novembre prochain, à l'heure du déjeuner. Nous savons tous que les Etats membres ont quelque difficultés pour identifier et mettre en place cette nouveauté issue du Traité de Lisbonne. La controverse citoyenne de la Fondation entre le ministre de la Défense belge, Pieter de Crem, et le général britannique, David Leakey, ne devrait donc pas manquer de sel.

Entre celui qui assume la présidence belge de l'UE et l'ancien commandant de l'Etat-Major militaire de l'UE qui a désormais retrouvé une certaine liberté de parole, on devrait enfin pouvoir cerner à quoi sert "ce machin" (comme aurait pu le dire le Général (1). Qui sera dans cette coopération structurée ? Pour quoi faire ? Quelles sont les alternatives ?... Concrètement, trois questions se posent, comme la Fondation le précise : « Les Etats membres verront-ils un avantage à s’engager collectivement alors que les deux principales puissances militaires européennes semblent trouver préférable de conclure des accords bilatéraux? La constitution d’un groupe d’Etats pionniers offrirait-elle une chance à l’UE de renforcer ses capacités et son efficacité, ou risque-t-elle, au contraire, de mener à une impasse en renforçant les divisions sur les questions de leadership ? Quelles sont les alternatives dont dispose l’UE pour consolider des capacités de défense et lui permettre de jouer un rôle à la mesure de son poids économique mondial ? ».

En pratique  : 30 novembre, 13h à 14h30, Conseil central de l'Economie, 17-21, avenue de la Joyeuse Entrée - 1040 Brussels. Pour s'enregistrer : info@madariaga.org Ou par fax : +32(0)2.209.62.11 Participation : 8€/ Etudiants : 3€. Sandwichs et boissons fournies.

(1) Pour les néophytes de la parole gaullienne :-), ce mot fut utilisé par le général De Gaulle pour désigner l'ONU lors d'une question d'un journaliste sur le Congo.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®