B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogSEAE Haut représentant

Helga et Maciej viennent rejoindre Pierre et David

(BRUXELLES2) Cathy Ashton a confirmé aujourd'hui la nomination des deux secrétaires généraux adjoints du nouveau service diplomatique qui viennent ainsi compléter l'équipe duo formée par Pierre Vimont et David O'Sullivan (1). Il s'agit bien - comme nous l'avions annoncé (*) - de l'Allemande Helga Schmid qui sera chargée des Affaires politiques (2), et de Maciej Popowski (3), qui sera chargé des affaires inter-institutionnelles (autrement dit notamment des relations avec le Parlement européen ou la Commission européenne, assez logique pour un ancien de ces institutions). « (Leur) expérience et expertise nous aidera à construire le service d'action extérieure dont l'Europe pourra être fière » a commenté la Haute représentante.

D'autres nominations à suivre... et quelques noms

D'autres nominations devraient suivre pour finaliser le top management du service diplomatique. Notamment au niveau des six directeurs géographiques ou thématiques, le directeur de l'agence européenne de défense, le directeur du SitCen (centre de renseignements), le directeur de la planification stratégique ainsi que celui de la diplomatie publique, sans oublier le président du COPS (comité politique et de sécurité. Ce sera fait dans "les semaines à venir. Semaines avec un S", m'a-t-on précisé au Service diplomatique.

Pour les directeurs, on pourrait retrouver le Français Hughes Mingarelli et le Suédois Christian Leffler qui tous deux viennent de la Commission européenne. Sont également candidats le Slovaque Miroslav Lajcak (ancien ministre des Affaires étrangères et ancien envoyé spécial en Bosnie, qui pourrait s'occuper des Balkans) et le Tchèque Jiri Sedivy (diplomate de carrière, actuel conseiller au ministère de la Défense tchèque, ancien ministre de la Défense lui-même, et ancien numéro 3 à l'OTAN, fils d'un ancien ministre des Affaires étrangères). Quant au Britannique Robert Cooper, fonctionnaire du Conseil, il pourrait, lui, être pressenti pour prendre en charge le poste de "policy planning".

SitCen & Agence de défense

Au SitCen, le directeur des services de la surêté finlandaise semble favori (4). Quant à l'Agence européenne de défense, l'épais brouillard, pourrait s'éclaircir rapidement. Il y avait jusqu'il y a quelques jours trois candidats "officiels" : un Italien (Carlo Magrassi), une Française, (Hélène Duchenne), un Finlandais (Arto Koski). Mais apparemment la Haute représentante a souhaité "élargir son champ de vision", comme on l'indique dans son entourage, et auditionner un nouveau candidat puisé dans le sérail. Audition effectuée apparemment cette semaine. Un candidat "last minute" qui, pourrait s'il l'accepte, devenir le prochain directeur de l'Agence européenne de Défense. Mais chut... A suivre !

Attention cependant certains noms cités pourraient se retrouver ailleurs par l'effet... des chaises tournantes.

Lire également

(*) Si mes informations sont exactes, ce blog a été un des premiers sinon le premier à annoncer les noms exacts du quatuor de tête. Allez, une fois n'est pas coutume, un peu d'autopromotion 🙂

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®