B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogDéfense UE (Doctrine)

Le QG permanent : on n’en est pas très loin si…

La demande du Parlement européen d'un QG opérationnel permanent, mettant côte à côte le civil et le militaire, est légitime. D'un point de vue politique, budgétaire, opérationnel, elle permettrait à la fois des économies, des synergies et des rapprochements. On pourrait ajouter que d'un point de vue administratif, on n'est pas loin. La création du service diplomatique, d'une part, avec le rapprochement dans un même organigramme des différents instruments de gestion de crises (Etat-Major militaire, Etat-Makor civil CPCC, Direction de la planification civilo-militaire CMPD, Centre de renseignement SitCen...) facilite la tâche. L'éventuel déménagement de ces structures au sein d'un seul bâtiment pourrait faciliter les contacts. L'éventuelle vacance du poste à la CMPD, puis le départ du titulaire de la CPCC (en mars) crée un contexte favorable à une telle mise en application.

Il ne manquerait plus grand chose - quelques officiers de plus dans une fonction de basse intensité - pour avoir le centre de conduite militaire opérationnel permanent et le QG civilo-militaire, voulus par le Parlement européen. Pour un coût modique, on aurait ainsi la structure adéquate minimale de fonctionnement pour la PeSDC. Encore faudrait-il le vouloir ?

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®