Un Finlandais prend le relais d’un Français comme chef-adjoint d’EUMM Georgia

(BRUXELLES2) Le Colonel finlandais Jussi Saressalo a pris ses fonctions, mercredi, comme chef adjoint de la mission européenne d’observation déployée en Géorgie (EUMM Georgia)
Il remplace le général français Gilles Janvier qui était là depuis le début de la mission (1), aux cotés du diplomate allemand Hansjörg Haber.

Colonel à la retraite de l’armée finlandaise, Saressalo a servi dans plusieurs missions de l’ONU (Untso Moyen-Orient à Damas, bande de Gaza) ou comme conseiller dans une ONG (IPA). Il a également servi comme conseiller « maintien de la paix » dans les Balkans pour le ministère des Affaires étrangères finlandais et auprès du représentant spécial de l’UE au Soudan – Darfour.

Cette nomination maintient ainsi le couple « diplomate – militaire » qui marque la direction comme la composition de cette mission EUMM qui comporte également une sensible tonalité « maintien de la paix » tout autant que l’observation.

(1) Lire : Récit de Géorgie 9: entretien avec Gilles Janvier, directeur adjoint de la mission

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).