B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Un bateau syrien, le Mv Syria Star, capturé par les pirates

Mv-SYRIA_STAR.jpg(BRUXELLES2) Décidément, la sécurité dans le corridor international du Golfe d'Aden n'est plus ce qu'elle était.. Un nouveau navire marchand a été attaqué, et capturé par les pirates, ce jeudi 5 août, confirme le QG d'Atalanta, l'opération européenne anti-piraterie (1). C'est dans l'après-midi que des pirates ont pris pied sur le MV SYRIA STAR non sans avoir tiré sur l'équipage. Des hélicoptères se sont rendu immédiatement sur les lieux. Ils ont trouvé, sur place, le Syria Star, immobile sur les eaux, ainsi qu'un skiff à proximité, abandonné, avec futs d'essence et munitions.

A la vue des navires de guerre, le navire aux mains des pirates inversa sa route et a mis le cap sur le sud-est vers la Corne de l'Afrique. Battant pavillon de St Vincent et Grenadines, le Syria Star (à ne pas confondre avec le Sirius Star) est un cargo de 18.838 tonnes, servi par un équipage en majorité syrien (22 marins) ainsi que 2 Egyptiens.

(1) Le MV Bow Sara a été attaqué mardi : 7 pirates arrêtés en flagrant délit par une frégate espagnole (maj) - et le MV Suez capturé lundi - Le MV Suez capturé par les pirates dans le Golfe d'Aden

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®