Ressources énergétiques et PSDC

(BRUXELLES2)« L’accès de l’Union européenne aux ressources énergétiques et matières premières : les enjeux pour la PESC/PSDC », c’est le thème du second séminaire que tient l’Institut français des Hautes études de la Défense nationale (IHEDN) à Bruxelles (après celui sur la sécurité maritime en juillet 2009). Un séminaire organisé en collaboration avec la Commission européenne.

Introduit par le vice-amiral d’escadre Richard Laborde, directeur de l’IHEDN, et Dominique Ristori, DG Adjoint de la DG Energie de la Commission européenne, on peut noter d’ores-et-déjà deux ateliers plus spécifiquement consacrés à la défense :

– le matin, sur « La diplomatie sur les ressources énergétiques et les défis identifiés de la PESC/PSDC » avec Sami Andoura (Notre Europe), Karel Kovanda (DG Relex) et Christophe-Alexandre Paillard (ancien conseiller technique sur ces questions de Pierre Lellouche au secrétariat d’Etat aux Affaires européennes).

– l’après-midi, sur les « Défis PESC/PSDC sur l’initiative « matières premières » de l’UE avec Bruno Martel-Jantin (du BRGM), Gwenole Cozigou (directeur à la DG Entreprise) et Julie Mercier (ministère français de la Défense).

Rv : le mercredi 22 septembre 2010 au Centre Albert Borschette.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).