Dr Rosalind Marsden nommée représentant spécial de l’UE au Soudan

RosalindMarsdenDarfour-Fco0910.jpg
visite aux forces de la Minuad en 2009 (crédit photo : FCO)

(BRUXELLES2) C’est finalement l’ancien ambassadeur britannique au Soudan, le Dr Rosalind Marsden, qui a été désignée comme représentant spécial de l’UE pour remplacer le Danois Torben Brylle, qui part vers d’autres horizons.

Dans sa feuille de route dressée par Lady Ashton, la diplomate en chef de l’Union, la préparation du referendum à Abyei et le Sud Soudan et une « attention soutenue » à la situation délicate du Darfour… Entrée effective en fonction : 1er septembre.

Rosalind Marsden a pour elle de bien connaître le pays où elle a été ambassadeur de sa Gracieuse majesté durant ces trois dernières années (avril 2007 à mai 2010). Indispensable au regard des évènements à venir. Elle est plutôt une habituée des postes « chauds ». Elle a été en poste à Basra en Irak (2006-2007) et à Kaboul en Afghanistan (2003-2006). Elle a également officié au Foreign Office comme chef du département des Nations-Unies (1996) ou chef de section du département des Communautés européennes (1983-1985).

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).

Commentaires fermés.