Le Général Bout de Marnhac, prochain chef d’Eulex Kosovo

Le Général Bout de Marnhac, prochain chef d’Eulex Kosovo

de-Marnhac.jpg

Crédit photo : Eulex Kosovo / UE

(BRUXELLES2) Le général français Yves de Kermabon (1) cédera la place, le 15 octobre prochain, à son compatriote Xavier Bout de Marnhac à la tête de la mission européenne « Etat de droit » (EULEX) au Kosovo. Cette nomination a été entérinée par le COPS – le comité politique et de sécurité de l’UE, aujourd’hui. Une succession qui s’inscrit dans une certaine continuité. Outre la nationalité, les deux généraux ont en commun de bien connaître les Balkans, et en particulier le Kosovo, pour avoir commandé la Kfor, la force de l’OTAN déployée dans l’ancienne province devenue indépendante.

Agé de 59 ans, et diplômé de Saint Cyr, le général Xavier Bout de Marnhac a commencé sa carrière dans l’arme blindée. Diplômé de l’école de guerre, il part à l’Etat-Major du 2e corps d’armée à Baden-Baden RFA de 1989 à 1991. Il est conseiller du ministre de la Défense, François Léotard, en 1993, comme officier de renseignement. Il a continué dans cette voie, ensuite, en occupant le poste de directeur des opérations de la DGSE de 1999 à 2004, et prend le commandement de la KFOR en septembre 2007, succédant au général allemand Roland Kather.

Aujourd’hui retraité des cadres d’active, il est nommé à la tête d’EULEX Kosovo pour un an. Et son mandat est renouvelable, est-il précisé.

(NVG)

(1) Lire : Yves de Kermabon (entretien): la justice reste le point faible au Kosovo