B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

11 pirates somaliens condamnés aux Seychelles

(BRUXELLES2) La Cour Suprême des Seychelles a, ce lundi, condamné 11 pirates somaliens à dix ans d'emprisonnement chacun. 8 l'ont été pour aide et complicité. En revanche, ils ont, tous, été blanchis des inculpations de terrorisme. Ces pirates avaient été capturés avec l'aide de la frégate française Floréal (1), par le Topaz, bateau des gardes côtes seychellois, le 6 décembre 2009, dans la zone économique exclusive (ZEE) de l'archipel, après des échanges de tirs.

C'est le premier jugement de piraterie dans l'histoire de l'archipel des Seychelles. C'est aussi la première concrétisation de son engagement dans la lutte contre la piraterie dans l'Océan indien et la modification du code pénal local (2). 29 autres suspects sont actuellement incarcérés dans les prisons seychelloises en attente de leur jugement ou de leur transfert en Somalie (Puntland).

(NVG)

(1) Lire : 11 pirates arrêtés par les gardes-côtes seychellois et le Floréal

(2) Lire : Le code pénal des Seychelles remet à jour le délit de piraterie ...

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®