B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogRussie Caucase Ukraine

Kirghizstan. Le Parlement européen soutient une mission de police de l’OSCE

(BRUXELLES2) Le Parlement européen a voté, jeudi; une résolution "d'alerte" sur le Kirghizstan. Il appelle les autorités kirghizes à mener une enquête impartiale et indépendante, avec l'aide internationale, sur les événements violents de Och. Il demande également à l'UE de faire un triple effort : continuer l'aide humanitaire, développer une aide à la reconstruction à court et long terme et, surtout, intensifier ses efforts en vue de stabiliser le pays dans la perspective des futures élections législatives d'octobre.

Le Parlement invite ainsi la haute représentante de l'Union et les États membres à "souscrire et à contribuer activement au déploiement rapide d'une mission de police de l'OSCE chargée de prévenir de nouvelles éruptions d'actes de violence, de stabiliser la situation dans les villes affectées par les affrontements, de protéger les victimes et les personnes les plus vulnérables et de faciliter le retour des réfugiés et des déplacés internes".

Le Parlement estime également "nécessaire que l'Union européenne renforce son engagement à long terme dans le sud du Kirghizstan. La Commission européenne devrait "élaborer des propositions de redéploiement des fonds de l'instrument de coopération au développement" pour être mieux à même de réagir.

(NVG)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®