B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogIndustrie de défense

La marine néerlandaise en chien de garde près de Gibraltar (maj)

DragueurHr.Ms.Maassluis-Nl100607.jpg

(BRUXELLES2) La marine néerlandaise va déployer des navires au large de Gibraltar sur la côte sud de l'Espagne afin de lutter contre l'immigration clandestine en provenance d'Afrique.

Deux dragueurs de mines, les Hr. Ms. Maassluis (M856) et Hr. Ms. Haarlem (M853) vont ainsi se relayer à partir du 1er juillet,
entre l'Espagne, le Maroc et l'Algérie. Mission : la détection, la surveillance et le signalement des bateaux chargés d'immigrants illégaux. Les marins néerlandais n'auront pas de pouvoir d'interception en propre, celles-ci appartenant aux Espagnols.

Plusieurs autres pays participeront à cette mission de surveillance coordonnée par l'agence européenne de surveillance aux frontières (Frontex) : la France, l'Italie, le Portugal, le Luxembourg, la Slovaquie et la Belgique. Coté français les moyens ne sont pas encore définis. Ce pourrait être après l'été un navire type patrouilleur - qui sera basé à Almeria pour 4 à 6 semaines - et un avion de patrouille maritime.

Les moyens militaires nationaux sont mis à disposition de l'Etat membre "cadre" de l'opération. Mais ils restent sous commandement national. Afin de faciliter la bonne marche de l'opération, généralement un officier de liaison, en l'occurrence espagnol, vient prendre place à bord.

Ce n'est pas la première fois que les pays européens déploient de tels moyens. Sous l'égide de Frontex, une demi-douzaine de zones sensibles ont ainsi été définies, correspondant aux principales zones d'arrivée des clandestins : Poséidon (au sud des côtes grecques), Nautilus (entre Malte et Lybie), Hermès (sur les rives sardes), Minerva / Indalo (entre Espagne Maroc et Algérie), Hera (au nord de l'Afrique, dans l'Atlantique entre Maroc et Portugal). Mais d'assez ponctuelles, ces missions sont devenues quasi-permanentes. La France a, très tôt, participé à ces missions, dès 2006, essentiellement en soutien de la Grèce et de l'Espagne.

Une surveillance maritime renforcée

Cette mission est l'illustration concrète des évolutions futures et le rapprochement entre les missions de sécurité interne et de sécurité externe. Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, le 26 avril 2010, ont, en effet, demandé à la Haute représentante, à la Commission européenne et aux Etats membres d'élaborer les futures options d'une stratégie globale pour la sécurité maritime comme de mettre en place une task force (Télécharger les conclusions).

(Nicolas Gros-Verheyde)

(crédit photo : marine néerlandaise - Hr. Ms. Maassluis)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une réflexion sur “La marine néerlandaise en chien de garde près de Gibraltar (maj)

  • Je suis le seul à être géné de voir des militaires se charger de mission de police?

Commentaires fermés.

s2Member®