Mc Chrystal tire à vue sur Biden. Les Français, aussi, en prennent pour leur grade!

Mc Chrystal tire à vue sur Biden. Les Français, aussi, en prennent pour leur grade!

le général McChrystal, photo parue dans Rolling Stones (Crédit : U.S. Navy Petty Officer 1st Class Mark O’Donald/NATO)

(BRUXELLES2) L’article paru dans Rolling Stones sur le général Mc Chrystal, commandant en chef des forces américaines et alliées de l’OTAN en Afghanistan, a fait du bruit car il mettait en cause la haute hiérarchie politique de Washington, le président Obama et le vice-président Biden, en tête. Ce que l’on a moins commenté est son attitude pour le moins autant désinvolte vis-à-vis de ses alliés, à commencer par la France. L’article commence d’ailleurs par un dîner tenu à Paris, à l’hotel Westminster, où le général doit présenter à des officiels français (ministres y compris) la stratégie militaire en Afghanistan. Il est chargé, comme le raconte le journaliste « de vendre la nouvelle stratégie de guerre aux alliés de l’OTAN pour maintenir la fiction que nous avons des alliés ».

Apparemment McChrystal va à ce dîner à reculons. Il n’est pas dans son élément. Il déclare ainsi : « I’d rather have my ass kicked by a roomful of people than go out to this dinner, » He pauses a beat. « Unfortunately, » he adds, « no one in this room could do it. » Et tout est à l’avenant…

A lire absolument !

(dernière minute) Le président américain a décidé de décharger le général Stanley McChrystal de ses fonctions et de le remplacer par le général David Petreaus.

(Nicolas Gros-Verheyde)