Le commandement français d’EUNAVFOR sera …

Le commandement français d’EUNAVFOR sera …

(B2) Le Charles de Gaulle, un avion type Awacs, au moins une frégate voire un autre navire de soutien et un avion de patrouille maritime, la prise de commandement français pour l’opération européenne anti-piraterie EUNAVFOR Atalanta, mi-août, devrait être tout… sauf discrète. Les Français prennent effectivement – c’est la première fois – le commandement sur zone et entendent bien le faire savoir. Un déploiement de force qui permet d’en imposer face aux forces maritimes multinationales déployées dans la région (Américains, Russes, Chinois, Indiens, Japonais) mais aussi de démontrer le savoir-faire industriel français. Pour le savoir-faire militaire, les marins de la Royale l’ont déjà démontré à quelques reprises lors des libérations du Carré d’As, du Ponant ou du Tanit tandis que les fusiliers marins opéraient à bord des thoniers bretons. Leur réputation ne semble donc plus vraiment à faire.
CharlesDegaulleExerciPtEsp-Fr1003.jpgLe Charles de Gaulle lors d’un exercice interallié avec quatre bâtiments de surface européens : la frégate espagnole « Numancia », le pétrolier-ravitailleur portugais « Berrio » et les frégates portugaises « Bartolomeu Dias » et « Corte Real » (crédit : DICOD).

  •  Mis en service en 2001, le Charles de Gaulle (R-91) est un porte-avions nucléaire de nouvelle génération peut emporter jusqu’à 40 appareils : 12 Rafale marine, 20 Super Etendard – avec une capacité de catapultage d’un avion toutes les 30 secondes -, 3 Hawkeye
    (avions type awacs), ainsi que 5 hélicoptères (Dauphin, Alouette). A bord au maximum 1950 marins et aviateurs, avec une autonomie en vivres de 45 jours. Il peut atteindre une vitesse de 27 noeuds et peut faire 1000 kms par jour… Détails ici

Le FHQ sera dirigé par le contre-amiral Philippe Coindreau, un « PatMar », autrement dit un commandement de patrouille maritime, qui commande actuellement le groupe aéronaval. Que dire d’autre… Prenez-garde pirates, les forbans débarquent !

(Nicolas Gros-Verheyde)