B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Le Guépattre porte secours à des marins yemenites en détresse

AssistDhowMaharaGuepratte2-Eunavfor1005.jpg
(crédit photo : EUNAVFOR / Marine française)

(B2) La frégate française Guepratte - qui participe à l'opération anti-piraterie de l'UE "EUNAVFOR Atalanta" - a porté assistance hier à des pêcheurs yemenites. C'était hier après-midi (vendredi) dans le Golfe d'Aden.

Le Guepattre a trouvé un dhow, avec six personnes à bord qui dérivait et semblait avoir des problèmes. De fait, il avait perdu son hélice et dérivait déjà depuis 7 jours dans la mer. Le dhow, qui se nomme Mahra, a été remorqué par la frégate, en attendant un relais par les gardes côtes d'Oman.

Ce type d'assistance à des marins en détresse est assez courante dans le Golfe d'Aden. Bien qu'elle ne figure pas dans le cadre fixé à la mission Atalanta, elle obéit au principe général d'assistance en mer. Elle est codifiée à l'article 98 de la convention internationale sur le droit de la mer (dite de Montego Bay).

(NVG)

 

 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®