B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

9 pirates désarmés par les garde-côtes des Seychelles

(BRUXELLES2) Les gardes-côtes des Seychelles, à bord du Topaz, ont arrêté, samedi soir, 9 suspects au nord-est de l'archipel. Aucune attaque ne pouvant leur être imputée directement, ils ont été libérés et remis à bord du bateau-mère (un baleinier). Direction : la Somalie. Du moins, on espère... En attendant, leur attirail de piraterie et leurs armes ont été saisis et les deux skiffs, employés pour l'abordage, coulés.

Une méthode affinée de filature

Cette arrestation illustre cependant les méthodes affinées de "filature" mises au point par les navires anti-pirates déployés au large de la Somalie. Un groupe suspect, composé d'un baleinier et de deux skiffs, avait, en effet, été repéré dès le jeudi (27 mai) par l'avion de patrouille maritime suédois de la force anti-pirates européenne (EUNAVFOR Atalanta), à près de 500 miles des côtes somaliennes. Aucun navire n'étant à proximité pour vérifier et contrôler les navires, il avait été décidé au FHQ suédois de suivre leur avancée.

Le samedi matin, le groupe avait été, à nouveau, repéré à 250 miles au nord-est des Seychelles. Les gardes-côtes seychellois sont alors entrés en action, avertis grâce au système de communication interne "Mercury" précise-t-on au QG d'Atalanta, et ont pu dirigé leur navire Topaz

Lire également : au QG d'Atalanta à Northwood

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®