B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogB2 ARMEES

Liam Fox sera le nouveau ministre de la défense britannique


LiamFox-MinDefUk.jpg
(BRUXELLES2) Le nouveau Premier ministre britannique conservateur, David Cameron, l'a confirmé tout à l'heure à Londres, en annonçant l'accord
de coalition avec les LibDem. Le membre de son cabinet chargé de la Défense sera Liam Fox. Un médecin qui était le "shadow" ministre de la Défense des conservateurs lors de la campagne.

Né en septembre 1961, formé à l'Université de médecine de Glasgow, il a servi ensuite comme officier de santé dans l'armée avec le St John Ambulance. En 1992, il est nommé secrétaire privé parlementaire du ministre de l'Intérieur d'alors, William Hague (un homme qui sera son alter ego aux Affaires étrangères dans le nouveau gouvernement Cameron). Après d'autres postes de second rang, il est nommé sous-secrétaire parlementaire aux Affaires étrangères (1996-1997). Il conclut notamment un accord de paix au Sri Lanka, le Fox Peace Plan, entre le gouvernement et les rebelles, qui ne sera pas vraiment suivi, mais reste encore une des bases possibles de la paix dans la contrée.

A la chute du gouvernement Major, il devient un des principaux responsables des Tories, d'abord comme shadow ministre de la Santé, puis après un court passage comme "shadow" aux Affaires étrangères, il devient en 2005 le "shadow" Défense. En 2005, il est candidat pour prendre la tête du parti conservateur ; il termine troisième d'une compétition que remportera... David Cameron.

Sa tâche comme ministre de la Défense dans ce gouvernement de coalition ne sera pas facile car la défense constitue avec l'Europe un des profonds sujets de différence avec ses partenaires de coalition. Sur ce point, les Tories sont plus proches du Labour que des LibDem. Les LibDem revendiquent, en effet, une révision complète de la politique de défense, incluant également la dissuasion nucléaire, Trident. Ils réclament un investissement plus profond pour l'équipement individuel et la protection des soldats en Afghanistan. Sans aller cependant jusqu'à réclamer un retrait, ils aimeraient bien voir fixer une date. Ils souhaitent enfin que le Royaume-Uni se tourne davantage vers l'Europe que vers les Etats-Unis.

Liam Fox est un Atlantiste convaincu, sceptique sur l'intégration et très critique sur le rôle de la Commission européenne notamment. Il considère que le développement d'une politique européenne de sécurité et de défense est inutile car elle va pomper les forces nationales et dupliquer l'OTAN. Naturellement il estime que les dispositions du Traité de Lisbonne sur la défense n'ont pas vraiment d'utilité. Convaincu de l'utilité de l'intervention en Irak et en Afghanistan (deux pays dans lequel il s'est rendu à plusieurs reprises), et partisan du "surge" américain, il n'a eu de cesse de mettre en balance l'effort britannique et le faible effort des Européens, plaidant pour un meilleur partage des charges. Il avait critiqué également la mauvaise planification de la phase post-invasion en Irak ainsi que le faible équipement des troupes britanniques.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®