Un hélicoptère espagnol s’écrase à Haïti

HelicoHaitiCastilla2-Esp.jpg
(Un des hélicoptères du Castilla, mars 2010 – crédit photo : marine espagnole)

(BRUXELLES2) Un hélicoptère espagnol Agusta-Bell 212 du groupe « Hispaniola » s’est écrasé, hier sur l’ïle d’Haïti, au retour d’une mission logistique en République dominicaine. Les 4 occupants de l’appareil sont décédés, leurs corps retrouvés et identifiés et transférés sur le navire « Castilla ». Ils participaient à la mission coordonnée par l’Union européenne d’aide à la reconstruction d’Haïti (Euco).

Les deux hélicoptères qui effectuaient la mission ont perdu le contact dans une zone de faible visibilité. Des recherches ont alors été entamées auxquelles ont participé les forces de l’ONU (Minustah) et américaines. Elles ont permis de repérer l’hélicoptère écrasé dans un flanc de montagne difficile d’accès près de la ville de Fond-Verettes.

Un autre accident s’était produit dans la même zone en octobre dernier faisant 11 morts. Mais c’est le premier accident pour la mission EUCO (voir la page Memoriam).

NB : Cathy Ashton, la Haute représentante avait été à bord d’un de ces hélicoptères lors de sa visite à Haïti.

(NVG)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).