B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogSEAE Haut représentant

Le trio exécutif du service européen d’action extérieure. Dernière évolution

(BRUXELLES2, A LUXEMBOURG) Les ministres des Affaires étrangères de l'UE peinent toujours à s'accorder sur le Service européen d'action extérieure. La discussion continue. Et du coté de Cathy Ashton, on se refuse à prendre tout pari, en ce moment, sur le fait d'arriver à un accord complet avant la tombée de la nuit. L'objectif serait ainsi d'obtenir un accord "politique" sur la décision cadrant le service, en "sortant"  l'organigramme du cadre décisionnel. « Cela permettrait de changer l'organigramme ou de l'adapter sans être obligé de revoir la décision » explique un proche de Cathy Ashton.L'objectif final reste toujours d'avoir un accord d'ici la fin juin avec le Parlement européen.

Un trio de secrétaires. En l'état des choses, l'organigramme comprendrait un trio à sa tête : trois secrétaires exécutifs, chargé l'un chargé des questions politiques (policy director), l'autre des questions interinstitutionnelles, le troisième de la gestion quotidienne (backoffice). Il n'y aurait pas de "primus inter pares" parmi eux. Tous seraient placés sur le même pied d'égalité. Chacun d'entre eux aurait un certain niveau politique le permettant de remplacer la Haute représentante au besoin lors d'une réunion des ministres, à une séance du Parlement européen ou un déplacement à l'étranger. La décision mentionnerait la présence de ce trio de secrétaires exécutifs sans préciser pour autant le rôle.

(mise à jour) Ce format a été refusé par les 27 ministres. On en reste donc au schéma originel : un secrétaire général et deux secrétaires généraux adjoints.

Autonomie de la PeSDC. Les structures de la PeSDC (Etat-Major de l'UE, CPCC, Sitcen) verraient leur autonomie préservée avec un lien direct à la Haute représentante, sans être rattaché ou dépendre spécifiquement d'un des trois secrétaires généraux. Un secrétaire général adjoint serait cependant chargé des questions de sécurité ou de gestion de crises. Il aurait en charge la préparation de certaines décisions, les questions de gestion, de contrat, de marchés publics...

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®