Malte va participer à l’opération Atalanta et Eutm Somalia

MarineSquadronMalteSoldat-Afm.png
(crédit photo : forces armées maltaises)

(BRUXELLES2) Malte devrait participer aux deux missions militaires de l’UE dans l’Océan indien et la Corne de l’Afrique. Ainsi, les forces armées maltaises vont prendre part à l’opération aéronavale anti-pirates EUNAVFOR Atalanta. Des discussions sont entamées avec le gouvernement néerlandais pour permettre l’insertion dans la mission, selon mon confrère du Times of Malta, Ivan Camilleri. Concrètement une douzaine de soldats commandos pourraient prendre part à bord de la frégate néerlandaise.

C’est la première participation notable de la petite ile de Méditerranée à une opération/mission de la PeSDC depuis son adhésion. Un officier maltais a déjà été envoyé au QG d’Atalanta à Northwood. La présence dans les eaux de l’Océan indien d’une importante flotte sous pavillon maltais n’est pas sans lien avec cette implication. Sur la dizaine de navires capturés par les pirates, 4 navires sont sous pavillon « rouge et blanc ».

MarineSquadronMalte2-Afm.png
(crédit photo : forces armées maltaises)

Malte ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Elle devrait participer également à la mission de formation des soldats somaliens en Ouganda (EUTM Somalia) avec 3 officiers. L’ile participe déjà à la mission des observateurs européens en Géorgie (EUMM), avec deux personnels.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Inscrivez-vous à notre newsletter