B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogDéfense UE (Doctrine)

L’Italie veut être dans le peloton de tête de la défense européenne

(BRUXELLES2) « La mise en œuvre d’une politique étrangère, de défense et de sécurité commune dans le cadre de l’UE, représente un objectif vital pour les Etats membres », cette petite phrase glissée dans le communiqué final du Conseil suprême de Défense, réuni hier au Quirinal, n'a l'air de rien. Elle représente, estime-t-on du coté italien, un véritable « engagement à utiliser toutes les clauses du Traité de Lisbonne pour accélérer la construction de ce qu’on appelait ‘défense commune européenne' ».

L'Italie veut, en effet, être dans le peloton de tête des pays de l'UE à participer aux décisions de coopérations renforcées et de la coopération structurée permanente. Coopération qui pourrait se centrer tout auss bien sur la coopération de l'industrie et la recherche à des fins militaires et aussi la coordination des politiques militaires au sens strict. Le texte souligne ainsi « l'opportunité d'un examen approfondi au niveau institutionnel comme les instances appropriées pour le secteur industriel et de recherche afin de lancer un réel effort pour finaliser le traité Lisbonne ». Le « double objectif (est de) contribuer à bâtir un outil commun politique et militaire plus efficace en termes de services opérationnels et moins coûteux », précise-t-il.

Giorgio Napolitano, président de la République, qui présidait le Conseil de Défense (*), a particulièrement insisté, selon mes confrères de la Stampa, pour que l’Italie figure en première ligne parmi les pays de l’Union.

(NVG)

(*) Le Conseil suprême de Défense comprend outre le président de la République, le chef du Gouvernement Silvio Berlusconi, les ministres des affaires étrangères (Franco Frattini), de l'Intérieur (Roberto Maroni), de l'Economie et des Finances (Giulio Tremonti), de la Défense (Ignazio La Russa), du développement économique (Claudio Scajola) et le chef d'Etat-Major (Generale Vincenzo Camporini).

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®