La mission EUTM Somalia lancée officiellement le 7 avril

Share

(B2) La mission militaire de l’Union européenne visant à contribuer à la formation des forces de sécurité somaliennes (EUTM Somalia) sera lancée le 7 avril. La décision de lancement est approuvé, ce mardi, par les ambassadeurs COPS de l’UE, puis ensuite par procédure écrite par les 26 Etats membres de l’UE (1), en même temps qu’ils approuveront le « plan de mission » (2). Le commandant de l’EUTM Somalia autorisé « avec effet immédiat« , à donner l’ordre d’activation (ACTORD) en vue d’effectuer le déploiement des forces et d’entamer l’exécution de la mission.

Fondement international. Cette mission se fonde sur les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, en particulier la résolution 1872 du 26 mai 2009,qui souligne l’importance « de reconstituer, de former, d’équiper et d’entretenir les forces de sécurité somaliennes » et avait demandé « instamment aux États membres et aux organisations internationales et régionales d’offrir une assistance technique pour la formation et l’équipement des forces de sécurité somaliennes » ainsi que la résolution 1897 du 30 novembre 2009, qui réitèreles résolutions antérieures et réaffirmé son « attachement à la souveraineté, à l’intégrité territoriale, à l’indépendance politique et à l’unité de la Somalie ». Coté Ouganda, une lettre officielle datant du 5 janvier est venue inviter l’UE à participer à la formation des forces de sécurité somaliennes en Ouganda pour une période d’au moins un an.

(1) S’agissant d’une mission militaire de la PeSDC, le Danemark ne participe, en effet, pas à cette décision ni au niveau politique ou budgétaire, ni au niveau opérationnel. (2) Plus connu auparavant sous le terme d’OpPlan – plan d’opération – devenu depuis le Traité de
Lisbonne, plan de mission (terme utilisé désormais aussi bien pour les missions militaires que civiles).

(NVG)