B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogB2 ARMEES

Les Polonais ont l’impression de s’être fait avoir avec les C130 US…

(BRUXELLES2) Des appareils en parfait état de marche, à un prix d'ami. Une affaire ! C'est ce que les Polonais avaient cru en signant ce contrat de fourniture d'appareils de transport avec les Américains, des Hercules C130E rénovés. La réalité est légèrement différente. Tout d'abord, la commande a été honorée avec du retard. Portant sur cinq appareils, elle n'est pas toujours achevée (1) et ne devrait pas l'être avant la fin 2011. Ce qui provoque la grogne dans les rangs de l'armée de l'air polonaise qui comptait sur ses appareils notamment pour l'Afghanistan. Ensuite, le prix de la facture a augmenté proportionnellement avec le retard... De 94 millions de $, il est passé à 111,5 millions $, ce sans compter la location d'avions de remplacement que les Américains ont accepté de prendre en charge (2). Ce que les Polonais refusent, même si le prix de départ n'était pas très cher : un prix d'ami. Enfin la fiabilité ne semble pas au rendez-vous...

Les appareils ne sont pas de prime jeunesse ni d'une fiabilité extrême. C'est le moins qu'on puisse dire...  Sur les deux appareils actuellement en Afghanistan, un est cloué au sol, attendant toujours d'être réparé, alors que la réparation aurait dû être terminée fin janvier.  Le second des appareils a fait un atterrissage d'urgence, début février, sur la base de Mazar-e-Sharif, à la suite d'une panne qui aurait pu coûter la vie à son équipage. Au point que la commission de sécurité polonaise a estimé plus sage de leur interdire de voler tant que toute la lumière ne sera pas faite.

Les C130 ont mal à leurs pièces de rechange. Selon ce qu'en rapporte le quotidien Rzeczpospolita, le chef de la force aérienne, le général Andrzew Błazik, a d'ailleurs mis en garde le ministère de la défense polonais que ces « avions sont en mauvais état. Il y a beaucoup de pannes avec le C130 » explique-t-il. Autre problème évoqué, le « manque de pièces de rechange (...) qui provoque des immobilisations de l'appareil » (NB : un problème commun dans nombre de flottes européennes, pour les Transall également).

(1) Lire également : Les C130 américains pour la Pologne sont en retard. Eux aussi ! (septembre 2009)
(2) Une grande partie est prise en charge par le programme US : Les C130 Hercules américains livrés en Pologne à partir de mars (mars 2009)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une réflexion sur “Les Polonais ont l’impression de s’être fait avoir avec les C130 US…

  • Il ne reste plus qu’à passer une commande d’A400M 🙂

Commentaires fermés.

s2Member®