B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAmériques

Le navire hopital espagnol est au Petit-Goave (Haiti)

(BRUXELLES2) Après une traversée de quinze jours, le navire hôpital de l'armée espagnol, Castilla est désormais à pied d'oeuvre au Petit-Goave, une ville d'Haiti où les secours internationaux ont, jusqu'ici, été plus limités. Une unité de 18 véhicules lourds a pu être débarquée à l'aide la péniche. Le navire restant ancré au large. Ils vont pouvoir être utilisés, dès demain dimanche, pour déblayer les gravas dans la ville, annonce l'Etat-Major de la marine espagnole.

VechiulesDebarqPenicheHaiti-Esp100205.jpg

Une équipe de reconnaissance est partie explorer les routes et les besoins de dégagement. Première priorité : dégager les routes menant au port. Le travail commence demain. Elle a pu aussi localisé un emplacement pour le futur camp de base, dans une parcelle clôturée donnée par le conseil municipal de la ville, non loin du petit quai du port et reliés à lui par l'une des principales rues de la ville. Pour niveler le terrain et le préparer, les sapeurs-marins  et les machines du Castilla auront besoin d'environ six jours, selon le commandant de bord. Autre travail pour le génie : déblayer l'Eglise, un lieu symbolique pour la population, en grande majorité catholique.


VechiulesDeblaiemLleganHaiti-Esp100205.jpg
Le groupe de soutien médical a, de son coté, effectué un premier bilan pour détecter les besoins des différents centres de soins primaires et autres postes de soins improvisés. « Les dommages causés par le tremblement de terre du 12 janvier et sa réplique du 20 ont sérieusement endommagé les structures de santé ». Et les besoins restent importants : soins post-chirugicaux et de suite après les traitements d'urgence. L'unité de soins médicaux embarquée (USAEMB) va prêter son attention en premier lieu aux habitants du poste de santé du Westleyenne. Tandis que les « cas les plus graves seront transférés pour traitement sur l'hopital de bord du Castilla ».

(crédit photo : Castilla / Marine Espagnole)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®