54 « ambassadeurs de l’UE » ont reçu leur ordre de mission (exclusif)

(BRUXELLES2) C’est une note de Joao de Vale Almeida, le directeur de la DG relex, envoyée à tous les chefs de délégation en fin d’année. Elle donne mission à 54 d’entre eux d’exercer, dès maintenant, en plus de leurs fonctions de chef de délégation de la Commission  européenne, les tâches de « représentation, coordination et négociation pour le compte de l’UE », en lieu et place de la présidence tournante. Les pays hôtes ainsi que les ambassadeurs des pays membres de l’UE présents dans le pays en ont été informés.

Trois exceptions générales sont prévues :
1) Quand une réunion bilatérale ou multilatérale doit être organisée, c’est la présidence espagnole qui reste représentante de l’UE jusqu’à la réunion, le chef de délégation n’assumant la fonction de représentation / coordination pour l’UE qu’après la tenue du sommet. Une règle valable y compris pour quelques délégations stratégiques comme Moscou, Washington ou Tokyo, ou « sensibles » comme Tel Aviv (Israël), Tripoli (Libye) ou la Havane (Cuba).
2) La délégation de l’UE ne concerne que le pays dans lequel le chef de délégation est établi, pas le(s) pays qui ressort(ent) de son champ de compétence (par exemple, les Seychelles pour la délégation CE de l’Ile Maurice).
3) Pour certaines autres délégations, c’est la présidence espagnole qui continue (Haïti, Irak, Iran*, Mali). Dans ce cas, c’est la présidence espagnole ou la présidence tournante, selon le tour de rôle organisé par une décision de 2006 (1) qui continue d’exercer cette fonction.

54 délégations. Selon les informations qui figurent la note, sont concernées :
– la plupart des délégations d’Afrique centrale, du Sud, de l’Ouest et de l’Est (Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Guinée Bissau, Kenya, Madagascar, Maurice, Niger, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Soudan, Tanzanie, Tchad, Union africaine, Zimbabwe….) – sauf les délégations d’Afrique du Nord -,
– quelques délégations majeures en Asie (Afghanistan, Chine, Inde, Indonésie, Philippines, Thaïlande, Timor Leste, Vietnam) et certaines délégations en Océanie et Pacifique (Australie, Fidji, Papouasie Nouvelle-Guinée…) ;
– 8 délégations en Europe (
Norvège, Suisse, Fyrom – Macédoine, Serbie, Arménie, Géorgie, Moldavie, Ukraine).

* Il n’y a pas de délégation de l’UE à Téhéran

(1) Dispositif assez complexe expliqué lors de la présidence tchèque (Qui représentera l’UE dans le monde: les Tchèques et les autres)
et qui donne des représentations assez savoureuses. Par exemple, au premier semestre 2010, c’est l’Allemagne qui assure la représentation de l’UE en Corée du Nord et au Cambodge ; la France aux Seychelles, aux Comores et au Népal ; le Royaume-Uni au Belarus, à Brunei et au Tadjikistan, la Belgique au Congo (Brazzaville) ; l’Italie au Montenegro et en Zambie ; la Bulgarie en Mongolie et la Roumanie
au Turkmenistan.