B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAmériques

… et un navire auxiliaire de la Royal Navy part pour Haïti

RFA-LargsBay.jpeg
(BRUXELLES2) Un navire auxiliaire de la Royal Navy va partir, d'ici quelques jours de Marchwood (Southampton),
pour Haïti. Il sera dans la région d'ici deux-trois semaines environ où il apportera de la nourriture et l'aide fournis par le Département pour le développement international (DFID - le ministère de la coopération britanique), les ONG ainsi des biens achetés avec les dons reçus par le Disasters Emergency Committee.

Le
RFA Largs Bay est un navire polyvalent. A bord, environ 40 marins et 10 personnels du 17e "Port and Maritime Royal Logistic
Corps".
Il a un atout : ses capacités de débarquement. Il est notamment équipé du Mexeflote, un radeau motorisé qui peut être utilisé pour apporter approvisionnement et matériel à terre là où il n'y pas de structure portuaire avec le navire ancré au large. Bien utile à Haïti où des localités plus difficiles à atteindre par les routes n'ont pas encore beaucoup reçu d'aide. Ce qui répond à une demande de l'ONU.


RFALargeBaysPenicheDebarq-Uk09.jpg
Comme l'explique Bob Ainsworth, le ministre de la Défense, la phase d'urgence (de recherche et de sauvetage) est maintenant terminée, « il faut nous concentrer pour aider les personnes qui ont survécu mais n'ont plus rien ».

Une équipe de liaison et de reconnaissance (ORLT) de 12 hommes s'est d'ailleurs déjà déployée à Haïti pour évaluer quels besoins militaires spécialisés sont nécessaires.

Les Britanniques ont également effectué un échange d'officiers de liaison avec les armées des Usa, du Canada et des Bermudes. 2 officiers de la Marine seront aussi sur le USS Gunstan Hall, et 2 pilotes de la RAF à l'US Air Force.

Une équipe de protection de 8 policiers militaires a été envoyée pour assurer la sécurité consulaire. Un avion C-130, avec deux Land Rover, devrait également être déployé.

(crédit photo: Uk Royal Navy)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®