B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAmériques

Le porte-avions italien Cavour en route vers Haïti

(BRUXELLES2) La marine italienne arrivera peut-être la dernière à Haïti. Mais avec panache... et quels moyens ! C'est le porte-avions Cavour, fleuron de la flotte italienne qui a été choisi pour assurer l'aide italienne militaire dans une opération dénommée "White Crane". Commandé par le capitaine Gianluigi Reversi, le Cavour est actuellement en route et devrait arriver au large d'Haïti dans les premiers jours de février. Il fera - avant d'arriver - une escale technique et opérationnelle au Brésil pour embarquer du personnel médical des forces armées brésiliennes. C'est, en effet, une opération conjointe italo-brésilienne. Le matériel embarqué est du lourd : génie, médical, hélicoptères. Ce qui répond à la demande de l'ONU.

 

PorteAvionsCavour-Ita100125.jpg
Le Cavour a pris la mer
avec du matériel lourd à bord


A bord, outre les 550 marins du Cavour:
- une task force de génie, avec un peloton de transmission, un peloton de force de protection, 15 engins de terrrassement (pelleteuses...), 20 camions bennes  et 5 grues mobiles...
- un hopital avec 2 cliniques, 2 salles d'opération et
1 salle de réveil, 8 lits de soins intensifs, une salle de radiologie, une salle de soins pour brûlés, un laboratoire d'analyse médicale, une unité de soins dentaires .... Il a une chambre hyperbare portative à même de "fournir la thérapie la plus appropriée pour les "crash-syndromes".
- 6 hélicoptères pour le transport et les évacuations sanitaires
- Une unité de police militaire et une unité sanitaire des Carabinieri ...

PorteAvionsCavourPelleteusHaiti-Ita100125.jpg
Dans les entrailles du Cavour, engins de génie, camions, et hélicoptères.

(crédit photo : Ministero della Difensa)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®