B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAide humanitaireAmériques

Une cellule de l’UE pour coordonner l’aide logistique à Haïti

(BRUXELLES2) L'UE pourrait mettre en place une petite cellule pour coordonner l'aide logistique lourde procurée à Haïti par les militaires et forces de sécurité civile des Etats membres. Dégager les voies d'accès routières, maritimes est sans doute un type d'aide moins médiatique que la recherche de survivants en décombre, ou les hopitaux de campagne, voire la sécurisation, mais elle répond à un réel besoin   aujourd'hui à Haïti pour permettre l'accès à tous les villages, faciliter l'aide humanitaire et préparer celle à la reconstruction.

Alain Leroy le chef du DKPO (département de maintien de la paix de l'ONU) avait fait parvenir à Bruxelles une demande axée sur plusieurs points, notamment un soutien humanitaire, des hélicoptères lourds, et des ingénieurs et du génie pour ouvrir les routes, et une logistique maritime à même de rouvrir tout les facilités du port. Les 27 mnistres des Affaires étrangères pourraient ainsi décider, lundi, la mise en place de cette cellule de coordination à Bruxelles. On peut rappeler que deux navires sont déjà sur place, sous pavillon national avec cette tâche : un néerlandais, le Hs Ms Pelikaan, et un français, le Batral Francis Garnier. L'objectif est, là aussi comme pour la sécurisation, de donner à l'Union européenne un peu plus de coordination et de visibilité à ses efforts.

Cette cellule serait "légère" : quelques personnes tout au plus, basée à Bruxelles  - la présence sur place de coordonnateurs est à l'étude précise un diplomate - un peu sur le modèle de la cellule "EuNavco" (1) - qui avait précédé la mise en place de l'opération Eunavfor Atalanta - et était chargée de coordonner les efforts européens dans la lutte anti-pirates.

On voit ainsi poindre un nouveau type d'action européenne, située entre l'opération militaire ou la mission civile lourde, et les institutions existantes, de cellule de coordination ; comprenant des éléments militaires, de protection civile, et civils ... Elle illustre aussi le défaut de la "cuirasse" européenne. Il n'y a pas aujourd'hui au niveau européen un centre de commandement civilo-militaire, à même de coordonner, des aides ponctuelles d'urgence, pour répondre à une catastrophe naturelle ou technologique, un risque pour la sécurité des citoyens européens à l'étranger. C'est à mon sens, tout aussi nécessaire, qu'un QG militaire permanent... J'y reviendrai !

(1) Lire:Le mandat d'EU Navco Somalie, coordination antipirates. Détails

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®