Les forces européennes déployées dans l’Océan indien. Le point

Les forces européennes déployées dans l’Océan indien. Le point

EtnaNavireEunavfor@UE0912
Selon un dernier décompte, l’opération européenne de lutte anti-piraterie « EUNAVFOR Atalanta » (CTF 465) a déployé, actuellement dans l’Océan indien et le Golfe d’Aden, sept navires et quatre avions de patrouille maritime.

Les sept navires sont :
– le navire ravitailleur italien Etna (A-5326), navire amiral ;
– la frégate allemande Bremen (F-207) ;
– deux navires français : la frégate Surcouf (F-711) et l’aviso Commandant l’Herminier » (F-791) ;
– la frégate espagnole Navarra (F-85) ;
– la frégate grecque Adrias (F-459) ;
– le navire norvégien Frijtdof Nansen (F-310), jusqu’à fin janvier.

Les avions de patrouille : un Atlantique II français et un P3 Orion espagnol (basé à Djibouti ou aux Seychelles), un Merlin III luxembourgeois (basé à Victoria, aux Seychelles), un Buffalo
kenyan (basé à Mombasa).

BuffaloAircraft-Eunavfor0908.jpg
Le Buffalo kenyan
est le dernier venu dans l’opération Eunavfor Atalanta. C’est intéressant car c’est la première contribution directe africaine. Il y avait déjà des officiers de liaison djiboutiens et yéménites sur les navires. Les gardes-côtes des pays avoisinants (Seychelles, Yémen, Puntland…) collaboraient également à l’opération avec des échanges de bons procédés et en menant, parfois, des opérations conjointes de poursuite voire d’arrestation de pirates (notamment avec les forces seychelloises). Ici, un cran supérieur est franchi. Une collaboration plus étroite est ainsi nouée entre Européens et Africains. Les Européens ont, d’ailleurs, procuré aux Kenyans du matériel d’observation (notamment une caméra) permettant de rendre plus performant l’avion. Les photos sont ensuite acheminées soit au quartier général de la force (FHQ sur mer) ou d’opération (OHQ à Northwood). Cette collaboration est intéressante également au plan tactique: l’avion kenyan permet de surveiller le bassin somalien dans son versant sud. Ce qui complète le dispositif.