B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogSEAE Haut représentant

Où ira C. Ashton, Haut représentant, dans les prochains mois ? (exclusif)

(BRUXELLES2) Le programme des déplacements de la nouvelle Haute représentante aux affaires étrangères, Catherine Ashton, se précise. Même si l'actualité commandera tout autant l'agenda, plusieurs rendez-vous ont déjà été programmés (après son audition au Parlement européen).

La première visite programmée de Catherine Ashton à l'étranger sera ainsi pour la Bosnie-Herzégovine, dans la deuxième partie de janvier. Il s'agit d'aller voir, "bien entendu", les militaires de l'opération européenne "Althea" et les policiers de la Mission MPUE, mais aussi les autorités du pays, pour avoir une discussion "plus générale" sur la stabilisation du pays, explique-t-on à son cabinet. La seconde visite programmée, dans la foulée, sera pour le Proche-Orient, avec visite des deux interlocuteurs, Israël et Autorité palestinienne. La question d'élargir à d'autres pays de la région semble, pour l'instant, abandonnée. Autre visite importante : à Washington, auprès de l'allié américain, avec une rencontre - en février peut-être - avec Hillary Clinton, avec qui Catherine Ashton a eu l'occasion de discuter, lors de la réunion des Ministres des affaires étrangères de l'OTAN, début décembre.

Durant ce premier semestre 2010, la Haute représentante devrait aussi se rendre en Afghanistan (la date exacte est gardée secrète pour des raisons de sécurité). Elle rendra aussi visite sur place aux Européens engagés dans la lutte anti-pirates (opération EUNAVFOR Atalanta). Une visite qui n'aura pas seulement pour but de voir sur place le travail des militaire mais sera sans doute élargie à une rencontre avec les autorités des pays de la région, comme Djibouti ou le Kenya. L'objectif étant notamment, explique un des proches de la Haute  représentante, de pouvoir remédier à un défaut essentiel de l'opération Atalanta: la traduction des pirates devant un juge. Pour éviter que se reproduise ce qui vient de se passer avec la frégate néerlandaise Evertsen (qui a du se résoudre à libérer au bout de deux semaines les 13 suspects qu'elle détenait).

(NVG)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®