Le Battlegroup « Est » prépare sa certification

(BRUXELLES2) Le Battle group  de « l’Est » (Pologne, Allemagne, Lettonie, Lituanie, Slovaquie) termine actuellement sa certification comme groupement tactique de l’Union européenne à Poznan et dans la région de Wedrzyn.

Le principal objectif de cet exercice dénommé « Common Challenge 09  » est effectivement d’évaluer la bonne préparation et la conformité du système de commandement – en particulier au niveau de la force (FHQ) – et de la répartition des tâches entre les cinq armées qui y participent. Thème de l’exercice: créer les conditions de réalisation des élections législatives en Alisi.

Ce battlegroup sera opérationnel au 1er semestre 2010 et placé sous commandement polonais. Il repose en grande partie sur la 17e Brigade de blindés de Wielkopolska (lire aussi : La 17e mécanisée polonaise se prépare pour le Battle group 2010).

A noter que jusqu’à la fin de l’année, c’est un battlegroup tchèque et slovaque qui est d’astreinte aux cotés d’un battlegroup belgo-français-luxembourgeois (voir le dernier planning des battle groups)

(crédit photo : 17e Brigade de blindés de Wielkopolska)

 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).