Changement de tête de la représentation française au COPS



Christine Roger
, l’actuelle ambassadrice française au Comité politique et de sécurité (COPS). Elle est nommée à une nouvelle direction créée au sein du secrétariat général du Conseil pour s’occuper des « médias – information ». A ce poste, elle chapeautera tant l’actuelle direction Presse (dirigée par Nicolas Kerleroux) que les services de communication. L’ambition est de renforcer la dimension de communication, actuellement « sous-dimensionnée », du Conseil.

Au poste d’ambassadeur français au COPS, poste clé pour la future PESC, elle est remplacée par Jean-Louis Falconi, actuel conseiller diplomatique du Ministre des affaires étrangères, Bernard Koucher.

Christine Roger a démarré comme conseiller diplomatique à Aérospatiale avant de passer à Bruxelles où elle a fait l’essentiel de sa carrière alternant des postes à la Représentant permanente française et dans les institutions européennes. Elle démarre comme conseiller PESC, « Antici » qui suit les Coreper II (en charge de la PESC), à la Représentation permanente française, puis passe comme conseiller – toujours chargée des relations extérieures – au cabinet du président de la Commission européenne, Jacques Santer. En 1999, devient directeur de
cabinet de Michel Barnier, commissaire à la politique régionale puis des questions institutionnelles (il sera le représentant de la  Commission à la Convention européenne).

Pour Jean-Louis Falconi, c’est un retour à Bruxelles. Entré au quai d’Orsay à la sous-direction du droit international économique, en 1991, il devient conseiller à la Commission européenne du directeur des affaires monétaires en 1997, puis passe à la Représentation permanente en 1999. Revenu ensuite à Paris, en 2002, il prend tête de la sous-direction « relations extérieures de la CE » puis du service « politique étrangère et de sécurité commune » (PESC) au Quai d’Orsay.

(crédit photo : © ngv)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).