La formation des pilotes d’hélicoptères se fera en 2010


(BRUXELLES2) Les 26 ministres de la Défense, qui forment le conseil d’administration de l’Agence européenne de défense, ont décidé, mardi, de lancer un programme d’entraînement européen pour les pilotes d’hélicoptères, sur le modèle de ceux développés en France, à à Sainte-Léocadie, en septembre 2008
, et à Gap, en mars 2009 . Le programme européen démarrera en 2010. Il consistera en deux exercices par an, l’un focalisé sur l’entraînement individuel, l’autre sur l’interopérabilité et les tactiques opérationnelles.

Ce projet entre dans le droit fil de celui déclenché sur initiative franco-britannique pour augmenter, à court-terme, la disponibilité des hélicoptères pour les opérations de gestion de crise,notamment pour l’IFAS en Afghanistan, qui avait vu la mise en place d’un « trust-fund » permettant de financer la mise à nouveau des hélicoptères de type Mi17 pour les amener à un niveau opérationnel. Il vient également en complément de l’initiative lancée par l’OTAN fin octobre (1), d’une HIP Helicopter Task force (qui vise à développer une assistance entre une douzaine de pays de l’Alliance Atlantique pour la formation préalable au déploiement, les capacité de controle et de commandement et le soutien logistique ou l’aide financière).

En gros, on se bouscule un peu en initiatives diverses pour un problème qui reste crucial. L’Europe a toujours beaucoup d’hélicoptères dans ses hangars mais peu d’hélicoptères à déployer sur les théâtres d’opération…

(1) Czech Republic, Albania, Hungary, Norway, Poland, Slovakia Spain, Turkey and the UK

Lire également :

(crédit photo : DICOD – exercice de formation de Gap)