B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPolitique européenneTraités CIG

Soulagement européen après le Oui irlandais (maj)



(BRUXELLES2) "Aujourd'hui, c'est un bon jour pour l'Europe" a réagi le Premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt qui préside actuellement l'Union européenne, après l'annonce de la victoire du "Oui" irlandais au Traité de Lisbonne (1). "C'est une bonne chose pour l'Europe, une bonne chose pour l'Irlande". 

Même sentiment de satisfaction à la Commission européenne. Où son président, José-Manuel Barroso, a dit "merci" au peuple irlandais pour ce choix. "Je vois un choix très clair des Irlandais pour l'Europe" a-t-il ajouté. Mais pour que le traité de Lisbonne entre en vigueur, il faut désormais obtenir les ratification de la Pologne et de la République tchèque. D'où l'appel de Barroso aux chefs d'Etat et de gouvernement pour "obtenir aussi vite que possible l'entrée en vigueur du traité" et faire pression sur les deux gouvernements. 

Pression sur Prague. Si le président Lech Kaczynski s'est engagé à rapidement signer le Traité, son homologue Vaclav Klaus semble beaucoup plus réticent. Une réunion avec le Premier ministre tchèque, Jan Fischer, est organisée à Bruxelles, ce mercredi, pour esquisser les solutions possibles.

(1) En début d'après midi, le  "oui" était placé à environ 67% des suffrages exprimés contre 33% pour le "non" (selon des résultats définitifs sur 40 des 43 circonscriptions.

(crédit photo : Commission européenne)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®