B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogSEAE Haut représentant

Le profil des futurs dirigeants européens dessiné par le Benelux

(BRUXELLES2) Les pays du Benelux dans leur note dressent le profil type à la fois du président du Conseil européen et du Haut représentant pour la politique étrangère, tels que le prévoit le traité de Lisbonne.

« Le président du Conseil européen a la stature d’un chef d’État ou de gouvernement. Il a démontré son engagement européen et a développé une vision sur l’ensemble des politiques de l’Union. Il est a l’écoute des États membres et des institutions et sensible aux équilibres institutionnels qui caractérisent la méthode communautaire. » Avec ce descriptif, on voit bien que la personnalité la plus souvent citée comme Tony Blair ne remplit pas les critères fixés par les pays du Benelux. En revanche, une personnalité comme le Luxembourgeois Juncker, le Néerlandais Balkenende, et pourquoi pas… le Belge Verhofstadt, serait beaucoup plus appropriée.

« Le Haut représentant doit disposer non seulement d’une vaste expérience de l’action communautaire dans le cadre de la PESC/PESD et de la politique étrangère de l’Union, mais aussi de qualités fédératrices ». Cherchez… Je n’ai pas encore trouvé. Toutes les personnalités (Bildt, …) communément citées sont exclues. Trois pourraient remplir ces critères : l’Espagnol Moratinos, voire le Français Kouchner ou l'Allemand Vert Fischer. Mais à chaque fois, une "bonne" raison propre au contexte interne à chaque pays exclut cette personnalité (pour l'Espagne, le candidat est Almunia, pour la France, c'est Barnier, pour l'Allemagne, les Verts ne font pas partie de la coalition au pouvoir).

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®