B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogMissions OpérationsPiraterie maritime

La Suède pourrait répondre à l’appel d’Hudson sur les avions



(B2) La Suède a bien reçu l'appel du contre-amiral Hudson, qui commande l'opération Atalanta, demandant davantage d'avions de patrouilles maritimes. Le pays qui préside actuellement l'Union européenne assurera le commandement de la force sur place, d'avril à août 2010. Et le ministre de la Défense, Sten Tolgfors ne pouvait que répondre favorablement à cette demande. Le pays va donc étudier s'il peut envoyer les avions des gardes côtes.

Des avions des gardes-côtes.
Ceux-ci sont équipés avec 3 avions DASH-8 Q-300 récents (achetés en 2008) et équipés d'instruments de surveillance électronique modernes. Mais ils ne dépendent pas du ministère de la défense. Ce serait un bel exemple cependant du modèle de convergence civilo-militaire que défend la Suède, notamment en matière de surveillance maritime (lire ici).

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®