B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogSEAE Haut représentant

L’Europe aura une seule représentation en Afghanistan. Il était temps !

(BRUXELLES2) C’est une petite phrase perdue au milieu d’une conclusion de la dernière réunion des Ministres des Affaires étrangères, le 15 septembre, qui peut paraître anodine. « It agreed to work towards a unified EU representation in Afghanistan. »

Elle signifie que les « 27 » sont, enfin, tombés d’accord sur la nécessité d’avoir une représentation unique à Kaboul. Il était temps ! La situation ne pouvait plus durer. D’un côté, en effet, il y avait la délégation de la Commission européenne, qui gérait surtout les projets de développement ; de l’autre celle de l’Union européenne, avec l’Envoyé spécial qui avait une visée plus diplomatique et de sécurité (lire également "les députés Uk dégainent... l'Europe dispersée"). L’envoyé spécial de l’UE aura également la fonction de chef de délégation de la Commission. Ce qu’on appelle en terme européen le « double hatting ».

C’est primordial sur le terrain et nécessaire politiquement. Mis à part l’exemple du représentant de l’UE auprès de l’Union africaine et en Macédoine yougoslave (qui ont une portée plus limitée en terme territorial), c’est en effet un élément précurseur de la mise en place du futur Service d’action extérieure (prévu par le Traité de Lisbonne, qui plus est dans un pays « difficile » et aux défis importants. Ce n’est que justice. L’Europe pourra ainsi peser son poids réel. L’assistance financière de l’Europe (UE + Etats membres) se monte à un milliard
d’euros par an (1,5 Milliard de $) et les armées d’Etats membres ont autant d’hommes déployés dans l’ISAF que les Etats-Unis (lire : la seule façon de gagner la guerre en Afghanistan). Mais divisée, non coordonnée, l’Europe a été, jusqu’ici, incapable de peser sur la stratégie. Cela doit changer… Cela va changer ? On verra…

Cette adoption est la première proposition de l’Union européenne sur le papier qu’a soumis Javier Solana, le Haut représentant aux 27 Etats membres. Lire aussi : Détails sur le package « Afpak » de Solana »

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®