Nouveau navire garde-côtes pour les Seychelles

(B2)Le Topaz devrait accoster à Port Victoria (Seychelles) lundi après un lifting intense effectué dans les chantiers navals indiens (notamment au niveau du moteur et des armes). Un cadeau de l’Inde aux petites iles de l’Océan indien sans vraiment beaucoup de moyens mais confronté depuis quelques semaines à une résurgence nette de la piraterie. D’ailleurs le Topaz sera escorté par un navire de la navy indienne, le Matanga (A53). Celui-ci effectuera ensuite plusieurs patrouilles dans la zone économique exclusive des seychelles, selon mes confrères de la
Nation (journal seychellois). La marine indienne est très présente dans la zone. C’est – de concert avec une unité espagnole d’Atalanta – qu’avait pu être menée l’interception de pirates sur le navire de croisière italien MSC Melody. NB : les Seychelles reçoivent en ce moment beaucoup de visite. Ainsi les Américains ont envoyé une mission d’experts spécialisés pour aider l’archipel à renforcer sa sécurité contre les pirates.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).