B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogIndustrie de défense

Formation des pilotes d’hélicoptères, Musis, protection biologique… les ministres font le point

(B2) Les ministres européens de la défense, réunis lundi (18 mai), ont fait le point sur différents projets capacitaires menés dans le cadre de l'agence européenne de défense (EDA), notamment l'objectif d’augmenter la disponibilité des hélicoptères et l'effort de recherche

L'effort de recherche

Les ministres de la Défense se sont mis d'accord sur le principe de coordonner les efforts de défense en matière de recherche entre la Commission européenne et l'agence européenne de défense (EDA).

Décision en novembre

Des décisions plus précises seront prises en novembre prochain pour définir un cadre de coopération européen, notamment le contenu d'un programme coordonné en matière de recherche. Le candidat de ce programme est la « connaissance de la situation », de la détection à la commande et au contrôle des actifs en réseau. L'agence européenne de la défense et la Commission européenne sont déjà en train de mettre leurs recherches en synergie sur quelques projets spécifiques : la radio définie par logiciel ou l’insertion de drones dans un espace aérien réglementé.

Objectif : assurer la complémentarité

Ce cadre européen de coopération pour la sécurité et la défense aura pour objectif d'assurer systématiquement la complémentarité et la synergie des investissements de recherche et technologie (R&T) de défense de l'Agence avec les investissements de recherche de la Commission européenne au titre du septième programme-cadre de recherche civile (7e PCRD).

Synchroniser les projets sans financement commun

« L’objectif est de synchroniser la recherche et de permettre une utilisation mutuelle des résultats, car les technologies sont de plus en plus à double usage pour les opérateurs militaires et civils », estime Alexander Weis, directeur exécutif de l’EDA. Et de préciser : « Il n'y aura pas de financement conjoint et les responsabilités de gestion dans les deux cadres resteront inchangées ». La coordination des investissements dans la recherche entre l'Agence et la Commission « permettra [cependant] d'économiser l'argent des contribuables européens, car nos actions seront concertées », explique le Haut représentant et chef de l'agence européenne, Javier Solana, qui présidait la réunion.

Le plan de capacités

Neuf actions prioritaires sur les douze prévues dans le premier groupe d'actions prioritaires du plan de capacités (CDP) ont « avancé » soulignent les conclusions des ministres. Pour la plupart de ces neuf actions, des « cas contextuels stratégiques » ont été élaborés.

Des feuilles de route intégrées ont été élaborées pour des projets de collaboration pleinement transversaux résultant des liens entre PDC et R&T ont été élaborées pour quatre domaines (contre-mesures mines maritimes (MMCM), CBRN, systèmes antiaériens portables, engins explosifs improvisés

Le projet de flotte de transport aérien

Les ministres ont également discuté des activités en cours sur la flotte de transport aérien européen (EATF). Une déclaration d'intention a été signée par douze ministres en novembre 2008. Le concept a été élargi d’une flotte constituée, comme initialement envisagée, à un cadre pour les aspects liés au transport aérien militaire avec une participation plus modulaire. La signature d’une lettre d’intention est prévue pour novembre 2009.

La formation des pilotes d'hélicoptère au vol tactique

Les travaux de l’Agence sont en cours. A court termen, il concerne la formation des pilotes en situation opérationnelle. Un retour d'expérience (lessons learned) a permis de tirer quelques leçons du dernier exercice multinational de formation par hélicoptère, dans les Alpes françaises en mars. 20 équipages tchèques d'hélicoptères ont ainsi pu être formés pour se déployer en Afghanistan plus tard cette année. Un programme de formation à la tactique des hélicoptères sera lancé en 2010. sur cette base et grâce à une étude de l'agence.

Mises à niveau des hélicoptères Mi-17

A moyen terme, les projets européens visent la modernisation et mise à niveau des hélicoptères ex soviétiques Mi-17 qui équipent nombre de pays d'Europe de l'Est. Sous la coordination de l'agence, les États membres concernés vont maintenant traiter des modèles de coopération, dans le but de lancer des projets de modernisation avant la fin de l'année.

Hélicoptère lourd de transport

Au-delà de 2020, c'est une initiative franco-allemande plus ambitieuse, d'un 'futur hélicoptère de transport' qui est envisagée, sur la base d'un projet ad hoc (catégorie B) de l'agence. Lire article séparé

Programme satellitaire Musis

Les ministres de la Défense ont examiné les progrès du programme MUSIS, le système multinational d'imagerie spatiale pour la surveillance, la reconnaissance et l'observation, accepté comme projet de l'agence début mars. L’Agence participera à trois niveaux : 1) l’extension du programme à d’autres États membres, en plus des six pays MUSIS actuels (Allemagne, Belgique, France, Allemagne, Grèce et Italie) ; 2) la définition d'une exigence de l'UE en matière d'imagerie spatiale, en collaboration notamment avec l'état-major de l'UE ; 3) la création de synergies entre MUSIS et des projets connexes, tels que la surveillance mondiale de l'environnement et de la sécurité (GMES).

Protection contre les agents biologiques

Les ministres ont approuvé un nouveau projet de développement et d’amélioration d’équipements de surveillance pour la détection et l’identification de la détection biologique (BIO-EDEP). Ce projet vise à combler un important déficit dans le domaine de la défense CBRN, l’une des 12 priorités du plan de développement des capacités (CDP). Cinq États membres (République tchèque, France, Allemagne, Pays-Bas et Espagne) ont lancé le projet BIO-EDEP. D'autres États membres ont exprimé leur intention de le rejoindre. L’objectif du projet est de mener une phase de préparation menant à un programme de démonstration et à l'achat d'équipement identifié.

(NGV)

Télécharger les conclusions et le communiqué de l'EDA sur la coopération en matière de recherche avec la Commission

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®