B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Retour de Djibouti, pour la relève d’EUNAVFOR Atalanta

(B2) Les lecteurs fidèles de ce blog l'ont constaté. Après quelques jours d'absence, le temps du voyage, une recrudescence d'informations sur EUNAVFOR Atalanta. Logique, j'ai pu passé là-bas quelques jours tant avec les hommes de la base française de Djibouti, du PC logistique (FHQ Log) du FHQ embarqué à bord, que ceux des frégates engagés dans l'opération (français, grecs et espagnol). Sans compter les Japonais qui étaient à quai aussi. J'ai ainsi pu converser avec plusieurs responsables de l'opération : les deux commandants successifs de l'opération (grec et espagnol), l'adjoint au commandant d'opération le CA Labonne et les différents conseillers de l'OHQ, ainsi que les responsables djiboutiens (marine, port...).


Une délégation de l'équipage, plein de charme, du Psara (grèce)

 lors du passage de commandement (© NGV)

J'ai déjà mis sur le site certaines informations - de là-bas : la recrudescence de la piraterie, le redéploiement des moyens vers l'Océan indien, le besoin de moyens aériens, le bateau migrants sanctuaire de pirates... D'autres suivront : entretien avec le Contre-Amiral Labonne, statistiques d'intervention !

 (NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®