Les navires de guerre suédois arrivent dans le Golfe… en bateau!


(B2)Technique intéressante employée par les Suédois pour convoyer les navires de guerre au large de la Somalie. Plutôt que de voguer sur l’eau – comme les autres navires – c’est le portage par bateau qui est utilisé. Les deux corvettes HMS Stockholm et HMSMalmö ainsi que le navire de soutien HMS Trossö – qui vont servir pour l’opération EUNAVFOR Atalanta à partir de la mi-mai – ont ainsi été transportés jusque dans le Golfe d’Aden.

Avantages de cette technique : économiser un peu de pétrole, mais surtout le temps des hommes. Ceux-ci, pendant le temps, peuvent soit se reposer (entre deux missions), soit s’entraîner. Pour cela, on a réalisé une sorte d’auto-dock flottant. Une tâche complexe, réalisée à la base navale logistique en Suède : les navires n’ont pas, en effet, le même tirant d’eau.

(photo : marine suédoise)

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).