B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Une corvette italienne rejoint Atalanta


(B2) La corvette italienne ITS Comandante Bettica (P 492) a hissé le pavillon européen et fait route vers l'opération EUNAVFOR Atalanta, après avoir participé à l'exposition internationale IDEX 2009 (International Defense Exhibition) à Abu Dhabi (Emirats Arabs unis), fait un arrêt technique à Salalah, dans le Sultanat d'Oman et participé à des manoeuvres conjointes avec la marine d'Oman. Elle devrait ainsi se joindre à la force européenne, formée actuellement de plusieurs navires de 5 Etats membres : Grèce, Espagne, France, Allemagne, Royaume-Uni). Durée de mission : mois de mars. Ce qui permettra de faire la jointure avec les relèves.

Cette corvette est un des navires les plus récents (avec les frégates FREMM) de la marine italienne (2003). Doté d'environ 70 hommes d'équipage, c'est l'instrument typique de contrôle (ou de protection) de la marine marchande ainsi que de sauvetage en mer. Selon la marine italienne, l'unité est conçue pour une activité opérationnelle "moyenne distance" d'une durée de 10 jours consécutifs environ sans réapprovisionnement. Elle est armée d'un canon Oto-Breda 76/62 et de deux mitrailleuses Oerlikon KBA 25/80 qui "garantit une rapidité et précision de tir". Elle peut embarquer à bord un hélicoptère de type NH90 ou Bell Agusta AB212.

Elle est placée sous le commandement du capitaine de frégate Lorenzo Agnarelli. Né à Gênes le 9 Novembre 1968, Agnarelli a étudié à l'Académie navale de Livourne de 1987 à 1991. Il a servi sur le Nave Ardito (1992-1996), puis sur la Corvette Minerva (1997-1999). Après avoir suivi l'école navale de commandement, il a pris le commandement du navire auxiliaire d'approvisionnement en eau Tirso (1998-1999), utilisé pour le ravitaillement des petites îles, puis les patrouilleurs de surveillance des côtes Orione et Sirio entrecoupées d'une période d'officier en second sur la corvette Urania, puis sur la frégate Zeffiro. Il est marié et a deux enfants.

Pour mémoire : Ener Bettica - qui a donné son nom à la corvette - fut un commandant de la marine italienne tué au combat au large de la Sardaigne en 1942... par la Royal Navy, au terme de combats enragés, dit la légende.

(photo : marine italienne)

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®