B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAsie

Pierre Lellouche nommé au “groupe de contact Afghanistan-Pakistan”


L'Elysée l'a confirmé en rendant publique sa lettre de mission. Pierre Lellouche, député à l'Assemblée nationale, a été nommé "Représentant spécial de la France pour l’Afghanistan et le Pakistan".

Il vient ainsi rejoindre le groupe de contact constitué autour de l'ambassadeur américain Richard Holbrooke, nommé envoyé spécial pour la région par Barack Obama, et du représentant spécial de l'UE déjà sur place, le diplomate allemand Klaus-Peter Klaiber. De son coté, l’Allemagne a déjà désigné un envoyé spécial pour la région, Bernd Muetzelberg, son ambassadeur en Inde. Et le Royaume-Uni également. Le principe de fonctionnement de ce "groupe de contact" reprend le dispositif mis en place pour la Bosnie dans les années 1990 justement autour de l'ambassadeur Holbrooke.

Lellouche est un des députés français, spécialistes de stratégie et de défense, plutôt classé comme "atlantiste" ayant approuvé, contre Chirac et Villepin, l'intervention US militaire en Irak en 2003. Il est l'auteur d'un rapport sur la prolifération des armes de destruction massive. Et a présidé notamment l'assemblée parlementaire de l'OTAN de novembre 2004 à novembre 2006. Son blog

La Lettre de mission du président Sarkozy demande de "proposer toutes les initiatives que vous jugerez utiles à nos intérêts, pour que les décisions soient prises dans le cadre approprié". Elle lui donne le mandat de "participer aux discussions avec nos alliés et nos partenaires" et "en liaison avec les ambassadeurs de développer des contacts avec les autorités afghanes et pakistanaises". Le député aura les moyens "que mettront à votre disposition tous les ministères concernés, notamment ceux des Affaires étrangères et européennes ; de la défense ; de l’économie, de l'industrie et de l'emploi ; de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales". "Une cellule rassemblant les moyens mis à votre disposition par les différentes administrations concernées sera créée au Ministère des affaires étrangères et européennes" pour l'assister. Lire la lettre de mission.

 (NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une réflexion sur “Pierre Lellouche nommé au “groupe de contact Afghanistan-Pakistan”

  • Comment M. Lelouche connaitrait-il la nature précise des intérêts de la France alors même qu’il a mission de proposer toutes les initiatives qu’il jugera utile pour les servir ?

    Qui définit les intérêts de la France ?

    En quoi une mission de cette nature permet-elle de les servir ?

    En fonction de quelles dispositions constitutionnelles ?

    Vastes questions …

Commentaires fermés.

s2Member®