(exclusif) Conclusions du sommet: deux petits § sur le Social

(exclusif) Conclusions du sommet: deux petits § sur le Social

(B2) Il fallait faire quelque chose… Le premier projet de conclusions ne mentionnait presque rien sur le Social. Le dernier projet prévoit deux paragraphes avec un intitulé prometteur « faire face aux conséquences sociales de la crise« . Histoire de marquer les esprits et que les chefs d’Etat et de gouvernement ne sont pas préoccupés que d’économie et de marchés financiers. Une idée soutenue par la Commission européenne et son président, José-Manuel Barroso, qui n’a depuis quelques jours, plus qu’un seul mot en tête: social, social, social…

Cela commence bien. Les 27 déclarent que « L’augmentation rapide du chômage est au coeur de nos préoccupations. Il convient à titre prioritaire de prendre des mesures opportunes, temporaires et ciblées pour stimuler l’emploi, pour prévenir et limiter les pertes d’emplois ainsi que les conséquences négatives sur le plan social. Il est essentiel de s’appuyer sur la solidarité et de permettre aux systèmes de protection sociale de jouer pleinement leur rôle de stabilisateurs automatiques« . Cela paraître est du verbiage creux. Cependant quand on voit les dernières années de conclusions de sommets européens, voir réapparaitre ainsi affirmé le rôle principal des systèmes de protection sociale n’est pas anodin. D’ordinaire, il était plutôt question de les moderniser, les dynamiser… (sous entendu les privatiser). Tout d’un coup on retrouve leurs vertus stabilisatrices. C’est un aspect politique non négligeable. (on se contente
de ce qu’on peut )

Malheureusement tout ce qui suit ressemble plutôt à un fourre-tout des autres sujets habituels : échanges d’expérience, flexicurité, mobilité, compétences, anticipation des besoins du marché du travail… rien de très concret et surtout de très social. Logique me diront certains diplomates. Un sommet européen exceptionnel consacré au Social est prévu à Prague début mai. Laissons du travail pour ce sommet…

(NGV)

Télécharger les conclusions (projet) – le social commence au § 17

(mis à jour) Télécharger le texte définitif anglais – français

(photo : Sophie Petitjean)