B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Après remise de pirates, l’Absalon intègre la CTF-151

(B2) Le navire danois "Absalon" est sur le chemin du retour vers le golfe d'Aden. Après le changement de l'équipage et la remise de cinq pirates présumés aux autorités des Pays-Bas, l'Absalon va rejoindre la coalition internationale CTF-151, conduite par les Américains et créée en janvier 2009 (*).

Les cinq pirates présumés, arrêtés début janvier, sont actuellement détenus dans un lieu tenu secret aux Pays-Bas. Ils ont été présentés, à un juge de Rotterdam, mercredi dernier (11 février), et leur garde à vue peut se prolonger deux semaines. Les enquêteurs néerlandais s'étaient déplacés au Koweït pour entendre l'équipage du navire marchand battant pavillon des Antilles néerlandaises, le Samanyulo. C'est la Cour de district de Rotterdam qui a été désignée comme compétente. Le délit de piraterie est un des plus anciens délits prescrits par le code pénal néerlandais. Mais cette disposition n'avait jamais servi, du moins dans un temps récent.

(NGV)

(*) Précisons que le Danemark ne participe pas aux opérations militaires de défense de l'UE - et donc à l'opération EUNAVFOR Atalanta - car il bénéficie d'un "opt-out" sur toutes les questions
militaires depuis la ratification du Traité de Maastricht. Ce qui n'empêche le royaume de la petite sirène de participer activement à nombre d'opérations militaires de par le monde, aux cotés des Américains notamment.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®