B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAsie

La stratégie de l’Otan en Afghanistan critiquée par un général allemand


(B2)Après les Britanniques, un autre général Allemand (4 étoiles) vient critiquer ouvertement la stratégie menée par les Occidentaux et l'Otan en Afghanistan. Là encore, le gradé n'est pas n'importe qui. Mais le général Egon Ramms (au centre), commandant de l'Allied Joint Force de l'Otan, qui dans une interview que vient de publier l'hebdomadaire Stern, assène quelques vérités.

Il met en garde contre la tentation de présenter tout insurgé comme un taliban. Il est de plus en plus clair qu'il faille séparer les rebelles locaux et les mercenaires étrangers, estime-t-il. Jugeant souhaitable de pouvoir négocier avec certains.

Il critique aussi la manière proclamer comme "succès" à chaque fois qu'un insurgé est tué. Alors que "tuer n'est pas une in en soi" et est contre toute la "pensée humanitaire".

Il cite en exemple la méthode néerlandaise menée en Uruzgan, qui ont mené dès le début une politique avec des experts agricoles, de développement pour améliorer la situation de la population ; résultat, la situation y est plus calme que dans la région voisine d'Helmand.

Enfin, il considère, élément stratégique majeur, que "l'Alliance ne devrait pas essayer de contrôler tout le pays mais seulement les zones où la population est la plus nombreuse". Et, dans ce cas, avoir un renfort de 25 000 hommes n'est pas nécessaire (comme demandé par les Américains). Mais 10 000 peuvent suffire.

(NGV)

Photo : NATO photo by U.S. Air Force Senior Master Sgt. Andrew E. Lynch - de gauche à droite : Afghan President Hamid Karzai, U.S. Army Gen. Dan K. McNeill, outgoing NATO International Security Assistance Force Commander; German army Gen. Egon Ramms, commander of NATO’s Allied Joint Force Command Brunssum; and U.S. Army Gen. David D. McKiernan, incoming ISAF commander (3 juin 2008).

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®