B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blog

Défense : ce qui va être approuvé au Sommet – les documents

(B2)Le Sommet européen regroupant les chefs d'Etat (*) et de gouvernement - ou Conseil européen (**) - s'ouvre aujourd'hui à 15 h pour 24 heures de discussion. Il marque comme chaque semestre, la fin de la présidence, et doit être le dernier (normalement) sous la présidence française (à moins que Nicolas Sarkozy n'en convoque un nouveau d'ici le 31 décembre).

24 heures intenses... Le sommet commence, en fait, vers 14h30 - 15h avec les traditionnelles arrivées des chefs d'Etat - où la presse attend les premières déclarations (un espace est spécialement réservé où l'invité peut faire une pose devant les caméras). C'est le moment des "petites phrases", des "messages" que les responsables politiques prononcent généralement à l'intention de leur public national, et parfois également à leurs collègues dans la salle. Ensuite une séance de travail, la photo de famille, le traditionnel diner de travail - d'un coté les chefs de gouvernement, de l'autre les ministres des affaires étrangères - qui risque cette fois de se prolonger au-delà de 22 h (l'heure prévue pour se terminer). Le lendemain, vendredi, nouvelle séance de travail au matin, et conférence de presse finale vers 15 h.

Sujets abordés. Si le planning doit être tenu, la nuit devrait être courte... Vu l'intensité des sujets sur la table le paquet climat (toujours en négociation), le traité de Lisbonne (avec la demande irlandaise d'un commissaire permanent et son éventuel référendum), le plan de relance économique... et le paquet défense (beaucoup moins problématique). L'opération au Congo devrait être un "invité surprise" de cet agenda.

Paquet défense. Ce paquet comprend un ensemble de conclusions, le rapport sur la stratégie de sécurité et de défense de l'UE, deux déclarations - une sur les capacités (très intéressante, avec notamment le renforcement de la capacité civile et militaire, et des objectifs chiffrés en matière de nombre d'opérations simultanées et en matière de recherche industrielle), l'autre sur la sécurité internationale (qui condense la doctrine du désarmement européenne), ainsi que le traditionnel rapport sur la PESD (qui est un bilan de ce qui a été accompli, bilan en général très diplomatique, mais certaines interrogations sont néanmoins perceptibles).

Le Congo invité surprise. On se rappelle que Solana a promis de rendre son rapport d'ici la fin de semaine. Et les Belges, notamment, ont bien l'intention de faire remonter le sujet au Sommet, pour le débloquer. Karel de Gucht de vrait ainsi faire une intervention au diner. (lire la suite sur une éventuelle opération Eufor Goma).

(NGV)

Télécharger les documents sur la table du Conseil :
- conclusions du sommet
(projet)
- rapport sur la stratégie de sécurité et de défense de l'UE (définitif)
- déclaration sur les capacités (définitif)
- déclaration sur la sécurité internationale (définitif)
- rapport sur la PESD (définitif)

(*) A ce sommet, 4 Etats sont représentés à la fois par leur président de la République et leur Premier ministre : Pologne, Lituanie, Roumanie, Finlande. Le niveau de représentation dépend de chaque Etat membre. Chaque Etat
(**) S’il n'adopte pas d'actes législatifs formels, le Conseil européen est l'instance de décision la plus importante de l'UE (le PolitBureau en quelque sorte). Il donne les impulsions nécessaires, débloque les sujets délicats, et définit les orientations politiques générales, en particulier dans le domaine de la politique étrangère et de sécurité commune.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®