B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogDéfense UE (Doctrine)

Le calendrier de la présidence tchèque est connu, le Cops au Kosovo

(B2)Une présidence de l'Union européenne ne se prépare pas quelques jours avant. Déterminer les dates des réunions des Ministres implique toute une logistique et une organisation qui ne s'improvise pas. En général, un pays y travaille plusieurs mois à l'avance. Et comme de coutume, un calendrier est établi. Qui circule plus ou moins dans les couloirs de Bruxelles.

Dans le dernier exemplaire que j'ai pu voir (qui semble plus ou moins définitif maintenant), on peut noter quatre dates plus importantes pour les affaires extérieures, la sécurité et défense :

- le conseil informel défense aura lieu (finalement à Prague et non à Olomouc comme prévu au départ, problème de capacité d'hébergement explique le ministère de la défense tchèque), les 12 et 13
mars

- un premier conseil informel des affaires étrangères se tiendra le 8 janvier à Prague, tandis que l'ordinaire "gymnich" aura lieu les 27 et 28 mars à Hluboká nad Vltavou (en Bohême, près de Ceske Budejovice).

- le conseil formel "jumbo" Défense - Affaires étrangères - Développement, aura lieu les 18 et 19 mai (à Bruxelles)

Quant au traditionnel voyage du Cops, il est prévu les 4 au 6 mars (sans doute au Kosovo) tandis que celui du Coreper II (affaires étrangères) du 7 au 10 mai.

Le sommet européen de printemps (consacré normalement aux sujets économiques et sociaux) aura lieu les 19 et 20 mars, et celui de fin de présidence les 18 et 19 juin.

(NGV)

Pour télécharger le calendrier officiel, ici.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®